Marie BASSOT  - Se réconcilier avec soi-même

Merci la vie !

Marie BASSOT  - Se réconcilier avec soi-même


C'est quoi l'EFT ?

L'EFT c'est l'acronyme pour Emotional Freedom Techniques traduit en français par Techniques de Libération des Emotions.

C'est une méthode qui a été fondée par Gary Craig dans les années 90. 

L'EFT est une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de 4ème génération.

Comment ça marche ?

Lorsque vous évoquez un souvenir précis et que vous êtes submergé par vos émotions, votre gorge se noue, les larmes montent, la colère s'exprime, le ressentiment, la frustration, les peurs, la honte, l'humiliation...

En même temps que ces émotions négatives sont activées, on stimule en tapotant légèrement des points précis sur le corps afin d'adresser au cerveau limbique, le siège des émotions, l'information que, dans cette situation, on est en sécurité. Simultanément on régule  le système énergétique.

C'est une méthode psycho-corporelle qui permet d'être pleinement acteur de son mieux être.

Les points d'acupuncture que l'on stimule sont définis par la Méthode de l'EFT Clinique et sont issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Après seulement quelques rondes de tapotement selon le niveau de stress ressenti, le souvenir reste présent, dans la mémoire, mais la charge émotionnelle qui y était associée, devient quasiment nulle.

Par effet de généralisation, en recensant les expériences traumatiques ou douloureuses que l'on a vécues tout au long de sa vie sur une problématique similaire, on neutralise ainsi les schémas de pensées inconscients, les croyances qui nous limitent au quotidien. C'est ce que l'on nomme la Reconsolidation des Mémoires. Nous percevons alors le monde avec un regard différent  et répondons aux situations qui se présentent à nous de façon appropriée, en n'étant plus dans la réactivité et l'émotionnel.

La force de l'EFT, c'est aussi qu'il peut être pratiqué en autonomie chez soi entre les séances, une fois la ronde de tapotement apprise. Afin d'accélérer le processus de changement cognitif et comportemental, il est fortement conseillé de pratiquer tous les jours, chez soi, pendant 15 à 20 minutes entre chaque séance sur toute situation vécue qui, en y repensant, provoque de l'inconfort.

Mais l'EFT, ce peut être bien plus encore ! Gary Craig a pour habitude de dire : "Essayez l'EFT pour tout". Tous les petits bobos du quotidien : les brûlures, les maux de tête, les migraines, les douleurs chroniques... Pourquoi ? parce qu'on estime que dans chaque douleur physique, il y a une composante émotionnelle qui représenterait environ les 2/3 de la douleur.

Attention!

Il est fortement déconseillé aux personnes ayant subi de graves traumatismes complexes, de la maltraitance ou des abus répétés durant l'enfance de pratiquer seules.

 


C'est quoi la santé émotionnelle ?

L'intérêt d'avoir une bonne santé émotionnelle 

Etre en bonne santé émotionnelle ne signifie pas forcément être heureux à tout moment. En revanche, les personnes qui ne sont pas en bonne santé émotionnelle ont plus de difficultés à faire face aux obstacles de la vie. La moindre contrariété les met en colère, les relations qu'elles entretiennent avec leurs proches ou leurs collègues de travail sont souvent conflictuelles ou encore elles ont souvent le sentiment de se sentir seules ou abandonnées.

Et souvent, ce déséquilibre émotionnel peut provoquer des symptômes physiques.

Avoir une bonne santé émotionnelle, c'est : 

- éprouver un sentiment général de bien-être,

- avoir des activités et des relations qui nous remplissent

- être capable de gérer le stress et rebondir dans les moments difficiles

- profiter pleinement des joies de la vie

- prendre soin de soi et des autres

et bien plus encore...